Actes du Séminaire national de Didactique des mathématiques 2011. Des approches Franco-Hollandaises en didactique des mathématiques. L’exemple des recherches relatives aux TICE. p. 245.
Auteur : Drijvers Paul
Résumé
L’enseignement des mathématiques aux Pays-Bas est très influencé par la théorie de « Realistic Mathematics Education » (RME). Comme méthode de recherche, on y trouve une tradition de « design research ». En France, l’approche instrumentale avec ses notions de genèse et d’orchestration a beaucoup influencée la recherche sur l’intégration des TICE, ainsi que le rôle du professeur dans ce processus. Comment intégrer ces deux approches, comment « marier » l’aspect ‘design RME’avec la richesse théorique de l’école Française de didactiques des mathématiques ?
Dans la présentation, cette question sera abordée par quelques exemples d’études récentes sur les pratiques des professeurs qui utilisent les TICE dans leur enseignement.
Notes
Résumé d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 245 Index Bibliogr. p. 145
ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Mots-clés