Actes du Séminaire national de Didactique des mathématiques 2011. Le couple (contrat didactique, milieu) et les conditions de la rencontre avec le savoir en mathématiques : de l’analyse de pratiques ordinaires au développement de situations pour les classes ordinaires. p. 263-277.
Auteur : Hersant Magali
Résumé
Ce texte reprend la présentation d’une partie de l’habilitation à diriger des recherches soutenue par l’auteur en 2010. Après avoir rappelé les résultats considérés comme fondamentaux pour opérer la bascule d’une recherche sur les pratiques ordinaires d’enseignement des mathématiques vers une recherche sur le développement de situations pour la classe, l’auteur présente une ingénierie didactique sur l’entrée dans la rationalité mathématique au cycle 3 de l’école élémentaire.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 263-277 Index Bibliogr. p. 275-277
ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier