Actes du Séminaire national de Didactique des mathématiques 2011. Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations à dimension adidactique : étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement en classe de CM2. p. 279-293.

Résumé

Cette communication vise à présenter un modèle d’analyse des raisonnements dans des situations didactiques comportant une dimension de recherche. Le souhait des auteurs est, d’une part de proposer un modèle issu de théories « macro », afin de pouvoir intégrer les analyses dans des études de situations ; d’autre part, de chercher à produire un modèle initial comportant une structure identifiable, afin qu’il puisse être réutilisé dans des analyses de corpus même dans un contexte éloigné de celui qui nous a servi d’appui pour la conception.
Le modèle a été élaboré à partir de la Théorie des Situations Didactiques et de la Sémiotique de C.S. Pierce. Il offre la possibilité d’analyser les raisonnements produits par les élèves et l’enseignant selon trois axes distincts et complémentaires du point de vue de l’analyse didactique. Les auteurs présentent l’utilisation de ce modèle dans le cadre de l’étude d’une situation de validation à l’école primaire, mise en oeuvre au COREM1, dans une classe de CM2.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2011.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2012 Format A4, p. 279-293 Index Bibliogr. p. 292

ISBN 2-86612-336-0 EAN 9782866123369

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier