Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 32. N° 2. p. 159-193. Le cahier de cours au collège : une oeuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ?

English Title : The course notebook in the lower secondary school: a work of the teacher? An instrument for the pupil?
Título Español : El cuaderno del curso en el colegio: ¿una obra del profesor? ¿Un instrumento para el alumno?

Auteur : Blochs Bernard

Résumé

En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. L’auteur s’appuie pour cela sur les concepts d’oeuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième.

Abstract

In France, in the lower middle school, the mathematics course notebook is a commonplace and familiar object on which there have been few studies. It is also seldom mentioned in the programs and, for teachers as for pupils, it is an object seldom questioned. This article focuses on the design and use of this book by questioning the following view: The lesson notebook is a tool designed for students by the teacher. We use the concepts of work (Granger), instrument (Rabardel), and a field study: the study of course notebooks and the related practices of teachers and pupils in five Year 9 classes.

Resumen

En Francia, en la escuela secundaria, el cuaderno de clase de matemáticas es un objeto común y familiar sobre el que pocos estudios se han ocupado. En los programas de estudio se le hace poca referencia y, tanto para los profesores como para los alumnos, es un objeto poco cuestionado. Este artículo se interesa por la concepción y el uso de este cuaderno, cuestionando la siguiente opinión: el cuaderno de clase es un instrumento para los alumnos concebido por el profesor. En este empeño, nos basaremos en los conceptos de obra (Granger), de instrumento (Rabardel) y en un estudio de campo: el estudio de cuadernos de clase y de prácticas de profesores y de alumnos en cinco clases de tercero de secundaria.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2012 Format 14 cm x 22 cm, p. 159-193 Index Bibliogr. p. 192-193

ISBN 2-85919-276-X EAN 9782859192761 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification