Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 33/1. p. 45-78. Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques.

Le cas de la France et du Viêt Nam.
English Title : The contribution of international comparative studies to mathematics education research. The case of France and Vietnam.
Deutscher Titel : Aportación de los estudios comparativos internacionales a las investigaciones en didáctica de las matemáticas. El caso de Francia y Vietnam.

Résumé

Les recherches comparatives sur lesquelles les auteurs s’appuient confrontent l’enseignement des mathématiques en France et au Viêt Nam. Ils présentent tout d’abord les grandes lignes de la genèse de l’enseignement des mathématiques au Viêt Nam afin de dégager certaines conditions et contraintes qui caractérisent l’enseignement dans ce pays selon l’échelle des niveaux de codétermination didactique de la théorie anthropologique du didactique.
En s’appuyant sur des travaux de thèse en cotutelle tels qu’ils ont été développés par leurs auteurs dans le contexte d’une coopération universitaire franco – vietnamienne, ils chercheront ensuite à répondre aux questions : Lors d’une étude comparative de deux systèmes d’enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ?
Puis ils tenteront de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique.

Abstract

The article is based upon comparative research studies confronting mathematics education in France and Vietnam. We first present an outline of the history of mathematics education in Vietnam in order to identify conditions and constraints that characterize education in this country, using the anthropological theory framework of levels of didactic codetermination.
Building on our joint PhD thesis supervision work developed in Franco – Vietnamese academic cooperation, we address questions like: In a comparative study of two systems teaching, what is actually compared? What is the aim? Finally we try to identify the relationships between comparative research and didactical engineering.

Resumen

Las investigaciones comparativas sobre las cuales nos apoyamos confrontan la enseñanza de las matemáticas en Francia y en Vietnam. Presentamos en primer lugar, las grandes líneas de la génesis de la enseñanza de las matemáticas en Vietnam para identificar ciertas condiciones y restricciones que caracterizan la enseñanza en ese país, de acuerdo a los niveles de la escala de codeterminación didáctica de la teoría antropológica de la didáctica. A partir del trabajo de doctorado en codirección, tal como fueron desarrollados por los autores en el contexto de la cooperación académica Franco – Vietnamita, tratamos de responder a las preguntas: En un estudio comparativo de dos sistemas de enseñanza, ¿qué es lo que se compara? ¿Por qué esta comparación? ¿Para qué? Enseguida, intentamos identificar las relaciones entre análisis comparativo et ingeniería didáctica.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2013 Format 14 cm x 22 cm, p. 45-78 Index Bibliogr. p. 74-77

ISBN 2-85919-288-3 EAN 9782859192884 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification