Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 33/2. p. 163-182. A propos du « biais d’équiprobabilité ».
English Title : About the equiprobability bias.
Título Español : Acerca del sesgo de equiprobabilidad.
Auteur : Gauvrit Nicolas
Résumé
L’auteur présente dans un premier temps une synthèse critique de travaux qui, depuis les années 1990, abordent le biais d’équiprobabilité, c’est-à-dire le choix préférentiel d’une distribution uniforme comme modèle du phénomène aléatoire étudié, et les erreurs qui en découlent. Il interroge aussi les théories mathématiques du hasard à propos de la place de l’équiprobabilité. Il conclut en montrant les avantages qu’il y a à considérer les erreurs mises en évidence dans les travaux analysés comme résultant d’une « heuristique d’équiprobabilité » dont les limites sont mal perçues, plutôt que d’une conception erronée. Abstract The equiprobability bias is defined as a tendency to believe that every random process must have equiprobable outcomes We first present a critical review of studies about the equiprobability bias and the subsequent errors. We also question the mathematical theories of randomness with regard to the role of equiprobability. We conclude by showing the benefits of considering the errors mentioned in the literature as a consequence of an « equiprobabilty heuristic » whose limits are not fully understood, rather than of a misconception. Resumen El sesgo de equiprobabilidad se ha definido como la tendencia a creer que cada proceso estocástico debe tener resultados equiprobables. Primero presentamos una revisión crítica sobre el sesgo de equiprobabilidad y los errores subsecuentes. También cuestionarios la teorías matemáticas de la aleatoriedad en relación al papel de la equiprobabilidad. Se concluye mostrando los beneficios de considerar los errores mencionados en la literatura como consecuencia de una « heurística de equiñrobabilidad » cuyos límites no se comprenden completamente, preferentemente a una concepción errónea.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2013 Format 14 cm x 22 cm, p. 163-182 Index Bibliogr. p. 180-182
ISBN 2-85919-292-1 EAN 9782859192921 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification