Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013. L’effondrement des performances en calcul entre 1987 et 1999 : Quelle épidémiologie ? p. 29-45.

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Auteur : Brissiaud Rémi

Résumé

Les performances en calcul des élèves de CM2 se sont effondrées entre 1987 et 1999 (Rocher, 2008). Des arguments issus de l’histoire des discours et des pratiques pédagogiques, de la psychologie des apprentissages numériques, de la psychologie clinique et différentielle et de la psychologie interculturelle, conduisent à incriminer un basculement dans les choix didactiques de l’école française à partir de 1986. Alors que l’enseignement du comptage-numérotage (Brissiaud, 1989, 2007) était honni avant cette date, il s’est généralisé après. La fin du texte est consacrée à une analyse didactique du concept de numérotation. Elle est fondamentale parce que, sans une telle analyse, il est difficile de prendre conscience du fait que le comptage-numérotage est un « schème dangereux ».

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2014 Format A4, p. 29-45 Index Bibliogr. p. 43-45

ISBN 2-86612-352-2 EAN 9782866123529

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification