Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013. Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets. p. 47-68.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gandit Michèle

Résumé

S’insérant dans le cadre général présenté par M. Grangeat sur le travail collaboratif dans l’enseignement, les deux exemples présentés dans cet article illustrent des modalités différentes de coopération. Dans les deux exemples, les élèves sont mis en situation d’investigation. Le premier est un exemple de coaction en classe, enseignant(e) et chercheur(e). Il s’agit du modèle d’atelier Maths à modeler. Ce dispositif est décrit et l’illustré au travers d’un problème qui relève des mathématiques discrètes, dont la recherche est menée avec une classe de cinquième. L’auteur présente quelques effets induits chez les élèves par ce mode de travail. Le second exemple relève d’une recherche collaborative entre enseignants, formateurs et chercheurs, qui se situe dans le LéA (lieu d’éducation associé à l’Institut français de l’éducation) EvaCoDICE (Evaluation par compétences dans les démarches d’investigation au collège et à l’école), présenté dans le texte de M. Grangeat (dans ces actes). L’auteur pointe dans cet exemple des effets de ce travail collaboratif entre enseignants et chercheurs sur les élèves, mais surtout sur les enseignants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2014 Format A4, p. 47-68 Index Bibliogr. p. 67-68

ISBN 2-86612-352-2 EAN 9782866123529

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification