Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013. De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire. p. 103-134.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Delozanne Elisabeth
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Cet article porte sur la problématique et les résultats issus de projets pluridisciplinaires en EIAH (Environnement Informatique d’Apprentissage Humain), les projets Pépite, Lingot et PépiMep, fruits d’une longue collaboration entre chercheurs en didactique des mathématiques du LDAR (Université Paris Diderot – Paris 7), chercheurs en informatique du LIUM (Université du Maine) et de l’équipe Mocah du LIP6 (UPMC-Sorbonne Universités), enseignants et formateurs des IUFM de Créteil, Rennes et d’Amiens, du groupe IREM de Paris Diderot « Différenciation de l’enseignement de l’algèbre » (Delozanne & al, 2010). Ces projets visent d’une part à concevoir des outils à destination des enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages des élèves en algèbre élémentaire, en fin de scolarité obligatoire et, d’autre part, à en évaluer les usages réels en classe par les enseignants et leur influence sur l’activité des élèves en algèbre. Après un historique rapide des travaux, les auteurs abordent les fondements théoriques de leurs recherches. Puis ils illustrent, par des exemples précis, la démarche de conception itérative et participative de PépiMep, montrant ainsi l’apport et l’importance des échanges entre les communautés de chercheurs en didactique, en informatique, les développeurs de l’association Sésamath et les enseignants.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2014 Format A4, p. 103-134 Index Bibliogr. p. 127-129
ISBN 2-86612-352-2 EAN 9782866123529
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés