Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013. Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé. p. 185-197.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente le travail de thèse de l’auteur qui tend à comparer et interpréter les praxéologies activées par des enseignants primaires genevois en mathématiques dans trois structures différentes (classes « ordinaires », classes spécialisées et classes d’écoles d’enseignement spécialisé) au regard des conditions et contraintes qui pèsent sur eux. La problématique écologique, permettant d’identifier les systèmes de contraintes et de conditions dans lesquelles les enseignants font leurs choix d’organisations mathématiques et didactiques, est donc au coeur de cette recherche avec pour cadre principal la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992). Toutefois, afin de relever ce qui, dans les phénomènes observés, relèverait de différences inter-personnelles, ce cadre principal a été articulé avec la double approche didactique et ergonomique élaborée par Robert et Rogalski (2002).

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2014 Format A4, p. 185-197 Index Bibliogr. p. 196-197

ISBN 2-86612-352-2 EAN 9782866123529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification