Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’enseignement de la proportionnalité en SEGPA. p. 200-218.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Voisin Samuel
Résumé
Dans ce texte, l’auteur présente sa thèse dans laquelle il a questionné l’enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l’inaboutissement fréquent du projet d’appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu’au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il a proposé une progression sur l’enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).
Il insiste sur l’importance de l’organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 200-218 Index Bibliogr. p. 213-214
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification