Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Les besoins praxéologiques du professeur : le nombre ordinal. p. 123-152.

incomplète

Résumé

La construction de l’oeuvre du professeur est une question étudiée depuis plusieurs années par les auteures : comment cette oeuvre évolue-t-elle ? Comment le professeur contrôle-t-il sa transformation, au plan épistémologique, notamment ? C’est dans ce cadre très général qu’elles considèrent la façon dont des éléments nouveaux s’intègrent ou non dans l’œuvre du professeur. La question de la diffusion des savoirs didactiques, posée dans le cadre du thème fédérateur de l’ouvrage, est ainsi au coeur d’une publication antérieure des auteures sur l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle. Dans le présent texte, elles étudient d’abord les programmes et une partie de la documentation à la disposition des professeurs. Elles décrivent ensuite une ingénierie didactique qu’elles ont conçue et expérimentée dans la classe de deux professeurs (en mai et juin 2012), ce qui leur permet de mieux comprendre les connaissances que les élèves peuvent construire dans cette séquence de situations adidactiques, mais aussi ce qui ne semble pas pouvoir se construire sans une part d’intervention plus importante du professeur dans le processus d’institutionnalisation. Elles étudient ensuite la façon dont, l’année suivante, ces deux professeurs et un autre enseignant ont modifié ou non la ressource initiale et l’effet de ces modifications sur les apprentissages de leurs élèves. Cette étude permet de mieux comprendre les besoins praxéologiques du professeur et les moyens de les observer.

Notes

Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 123-152 Index Bibliogr. p. 150-152

ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification