Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Elèves en difficulté et pratiques enseignantes dans des classes de milieux défavorisés. p. 159-185.

Auteurs : Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale
Autre nom d’auteur :  Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

Ce cours a pour but de présenter une synthèse de recherches menées par une équipe de chercheurs du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) sur l’enseignement des mathématiques à des élèves en difficulté issus de milieux socialement défavorisés, souvent scolarisés en ZEP. Ces recherches s’inscrivent principalement dans le cadre théorique de la théorie des situations et dans celui de la double approche. L’exposé comporte deux parties complémentaires, l’une centrée sur les élèves, l’autre sur les pratiques enseignantes. Dans un premier temps, après avoir dressé un profil quantitatif et surtout qualitatif d’un élève en difficulté en mathématiques, les auteures exposent des résultats de recherches, menées par Butlen et Pézard, centrées sur l’enseignement d’un contenu spécifique : le calcul mental et la résolution de problèmes. Dans une seconde partie, considérant que les mathématiques potentiellement fréquentées par les élèves diffèrent selon les pratiques leur regard et présentent des recherches portant sur les pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques dans des écoles de ZEP scolarisant des publics socialement très défavorisés.

Notes

Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 159-185 Index Bibliogr. p. 184-185

ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification