Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Variations sur les processus interprétatifs dans l’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques. p. 211-237.

Auteur : Giroux Jacinthe

Résumé

Trois variations sur le thème des processus interprétatifs à l’œuvre dans le domaine des difficultés d’apprentissage sont présentées dans ce texte. Chacune de ces variations est développée selon une focale déterminée. La première est celle des cadres interprétatifs propres aux champs disciplinaires qui investissent l’étude des difficultés d’apprentissage en mathématiques. La confrontation de ces cadres révèle des divergences importantes sur l’angle d’approche, ce qui tend à brouiller l’objet d’étude ainsi que l’espace de recherche et de diffusion qui lui est consacré. Les deuxième et troisième focales sont relatives aux processus interprétatifs, entendus comme sémioses (Peirce 1978), qui déterminent les interactions didactiques. La deuxième focale est spécifique aux interactions élèves/milieu didactique. Certaines conduites d’élèves tendent à montrer une activité mathématique qui détourne ou déborde le milieu didactique. Ces conduites qui échappent aux contraintes ou qui sont peu sensibles à la rétroaction permettent en retour de repérer certains mécanismes inattendus entre connaissances et milieu. Enfin, la dernière focale est celle des processus interprétatifs à l’œuvre dans l’entretien didactique. Prenant appui sur des entretiens menés auprès d’élèves en difficulté sur la notion de fraction, l’auteur distingue différentes dynamiques diachroniques, impliquant autant l’élève que son interlocuteur, qui affectent le contenu des échanges.

Notes

Chapitre des actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 211-237 Index Bibliogr. p. 233-235

ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification