Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Un parcours d’étude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmétique à l’algèbre. p. 287-314.

Résumé

Le point de départ de cet atelier porte sur le renouvellement du rapport à l’algèbre dans l’enseignement secondaire : alors qu’on aborde généralement l’algèbre comme une arithmétique généralisée, une approche qui rende toute sa fonctionnalité à l’algèbre devrait au contraire mettre l’accent sur son rôle comme instrument de modélisation (intra ou extra-mathématique). La question de la diffusion de ce point de vue plus fonctionnel sur l’algèbre a reçu un certain nombre de réponses dont deux étudiés plus particulièrement dans le cadre de cet atelier. Il s’agit d’un parcours d’étude et de recherche (PER) issu de l’étude de « jeux de mathé-magie » et d’un dispositif de formation spécifique dont l’objectif est de favoriser la diffusion auprès de la profession d’ingénieries didactiques du type de ce PER, les parcours d’étude et de recherche pour la formation des professeurs (PER-FP).

Notes

Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 17e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-02190611

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2015 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 287-314

ISBN 2-85919-305-7 EAN 9782859193058 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification