Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Evaluations et jugements des enseignants. p. 27-39.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sous l’impulsion des travaux pionniers des docimologues, l’étude des pratiques d’évaluation a durablement tourné autour de la question des divergences entre évaluateurs tout en négligeant l’effet des spécificités des contenus en jeu dans les évaluations. L’enjeu principal de l’approche, que les auteurs qualifient de psycho-didactique des évaluations est précisément de combiner l’apport des didactiques disciplinaires et des travaux en psychologie sur l’analyse de l’activité pour mieux comprendre les activités d’évaluations et remettre au centre des préoccupations la question de la validité. Ils présentent des travaux en mathématiques et en sciences économiques et sociales (aspects méthodologiques et résultats) qui montrent l’intérêt de ces approches pour étudier l’activité de correction ou d’évaluation proprement dite.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 27-39 Index Bibliogr. p. 36-37

ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification