Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2015. Mesure, mesurage et incertitudes : une problématique interdidactique mathématiques-physique. p. 212-237.

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Résumé

La question de la mesure est incontournable en sciences expérimentales comme en mathématiques. S’y intéresser suppose de distinguer résultat de la mesure et processus de mesurage, ainsi que de tenir compte de la problématique des incertitudes. Or, du point de vue épistémologique, ces différents éléments ne jouent pas toujours le même rôle en mathématiques et en physique, notamment lors des activités de modélisation. Penser les enjeux de l’enseignement de la mesure ne peut donc se faire sans considérer les interactions entre ces deux disciplines.
Après avoir présenté les enjeux épistémologiques et didactiques liés à la mesure et aux incertitudes en mathématiques et en physique, les auteurs analysent leur prise en charge par les programmes et manuels scolaires, du cycle 3 à la fin du collège. Ils ne visent pas une analyse exhaustive mais tentent de mettre en évidence, sur plusieurs sujets dont ils justifient le choix, les caractéristiques de cette prise en charge et notamment celles dont on peut supposer qu’elles sont susceptibles de générer des difficultés pour les élèves et les enseignants.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016 Format A4, p. 212-237 Index Bibliogr. p. 234-237

ISBN 2-86612-375-1 EAN 9782866123758

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification