Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Des recherches qui articulent calculus et analyse. p. 19-45.
Auteur : Schneider Maggy
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Une certaine manière de penser l’articulation entre recherche et développement plaide en faveur d’une posture schizophrénique du chercheur qui ne peut assumer son rôle sans expliciter son modèle épistémologique de référence. Deux niveaux praxéologiques, « modélisation » et « déduction », pensés à un niveau curriculaire, sont des outils de description du modèle épistémologique de référence en jeu ici, lequel propose une certaine articulation entre calculus et analyse. Les praxéologies ‘grandeurs’ et ‘modélisation fonctionnelle’ structurent le premier niveau qui se justifie par la prise en compte obstacles d’apprentissage dont plusieurs s’expliquent à la lumière de l’obstacle empiriste. Il découle de ces recherches des outils de « développement », entre heuristique et îlots déductifs.
Notes
Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 19-45 Index Bibliogr. p. 43-45
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification