Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Le travail mathématique en Analyse de la fin du secondaire au début du supérieur : identification et construction. p. 47-66.

Résumé

L’objectif principal de ce cours est de fournir une description du travail mathématique en analyse à la fin de la scolarité secondaire et au début de l’université. L’étude est basée sur le cadre théorique des Espaces de Travail Mathématique (ETM), qui permet d’identifier et de détailler, selon des critères épistémologiques et cognitifs, le travail spécifique réalisé par des étudiants lorsqu’ils résolvent des problèmes. Après avoir introduit le cadre des ETM, certains éléments fondamentaux de l’approche didactique de l’analyse mathématique sont mis en évidence : les trois paradigmes en analyse, les perspectives de localité, la dialectique discret-continu et l’interaction entre les genèses. Puis, dans ce cours les auteurs se concentrent sur la rupture entre les ETM du lycée et du supérieur en faisant porter son attention sur l’enseignement des fonctions.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 47-66 Index Bibliogr. p. 66-66

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification