Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Une possible raison d’être du calcul différentiel élémentaire dans le domaine de la modélisation fonctionnelle. p. 93-108.

Résumé

Dans ce travail, basé sur la thèse de Catarina Lucas (Lucas 2015), l’auteur montre la pauvreté de l’activité universitaire concernant la modélisation fonctionnelle (MF) et le manque correspondant de visibilité du calcul différentiel élémentaire (CDE) dans ce domaine. En réponse à ce phénomène, il construit un modèle épistémologique de référence (MER) qui redéfinit la MF et propose une logique alternative au CDE. Il termine par une brève description de pistes pour l’étude et la recherche basées sur ce MER et passées dans le cadre d’un cours de médecine nucléaire nécessitant un enseignement de calculus. Ils fournissent une première vérification empirique de la validité d’une conjecture proposée par Ruiz-Munzón (2010).

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 93-108 Index Bibliogr. p. 108-108

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21, 22

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification