Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Cours 1A : La dimension collective dans la théorie des situations didactiques. p. 113-125.

Auteur : Quilio Serge

Résumé

Cette partie de cours aborde la relation entre stratégie d’action individuelle et étude collective du point de vue de la Théorie des Situations Didactiques. L’auteur revient sur les conditions qu’exprime la théorie pour que des connaissances efficaces acquises dans l’action par les élèves dans la classe de mathématiques se convertissent en savoir reconnaissables à l’extérieur de la classe ou de l’école par l’étude collective de ces moyens d’action. Il développe ce point de vue dans des épisodes extraits de la mise en oeuvre actuelle d’une ingénierie didactique produite dans ce cadre théorique. Il montre enfin, dans le contexte d’une ingénierie didactique développée actuellement à l’école primaire, un dispositif à même de promouvoir et développer chez les élèves les connaissances personnelles des problèmes qu’ils rencontrent en situations didactiques.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 113-125 Index Bibliogr. p. 124-125

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification