Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Cours 1 B : La prise en compte du collectif dans l’analyse des processus d’étude selon la TAD. p. 127-142.

Auteur : Bosch Marianna

Résumé

Prendre en compte la dimension collective de la didactique a toujours été au coeur de la didactique des mathématiques initialement envisagée par Guy Brousseau et développée par notre communauté de recherche. Cependant, sa gestion pratique dans la recherche expérimentale soulève des questions qui sont loin d’être résolues. Certaines d’entre elles traitent de l’organisation des processus d’étude, que nous abordons en termes de situations didactiques ou praxéologies didactiques. D’autres, peut-être moins visibles, sont liées au caractère collectif de l’activité mathématique, souvent limité -et même ignoré- dans les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’école. Cet article présente quelques questions de recherche qui apparaissent lorsque de la prise en compte de cette dimension collective lors de la conception, l’analyse et l’élaboration de propositions d’enseignement fondées sur la théorie anthropologique de la didactique.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 127-142 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification