Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Le « school-based » développement professionnel des enseignants en mathématiques : deux pratiques collectives en Europe et au Japon. p. 145-177.

Résumé

Ce cours a pour objectif de présenter deux « school-based » pratiques collectives d’enseignants qui sont menées dans deux cultures éducatives très différentes, ensuite de comparer et de rapprocher ces deux pratiques afin de dégager des questions ou des pistes de travail sur le collectif d’enseignants. Ces pratiques sont d’une part la lesson study au Japon, d’autre part les activités du développement professionnel des enseignants en mathématiques en Norvège (spécifiquement les activités dans le projet européen PRIMAS3). La comparaison de ces deux dispositifs a permis de mettre en évidence des points de ressemblance et de différences. Ces points sont liés en particulier aux manières dont a été initié et conduit le développement professionnel, ainsi qu’aux acteurs et au contenu de formation dans ces dispositifs. Les deux travaux de recherches portés sur ces dispositifs suggèrent d’une part l’existence de plusieurs approches qui permettent de mettre en évidence différents aspects des connaissances des professeurs et le développement de ces connaissances, et d’autre part la nécessité d’analyses écologiques plus approfondies pour qu’un dispositif soit viable même après la période de projet et aussi élargi au-delà des établissements scolaires visés dans un projet.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 145-177 Index Bibliogr. p. 176-177

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification