Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Collectifs de professeurs et de chercheurs. p. 183-202.
Auteurs : Roditi Eric ; Trgalova Jana
Résumé
Ce texte interroge les activités qui se réalisent et les relations qui se tissent lorsque, dans le cadre d’une recherche, des chercheurs et des enseignants sont réunis. L’interrogation possède une double visée, théorique et méthodologique, sur la place de chacun dans le travail partagé. Le retour sur les différents courants de recherche où se constituent de tels collectifs met au jour le fait que la place de chacun se dessine en fonction du but que le collectif s’est assigné. Ce but peut s’analyser comme une combinaison de deux composantes majeures dont l’importance relative est très variable suivant les courants : le développement professionnel des enseignants et la production de savoirs scientifiques. Parmi ces combinaisons figure notamment la production de ressources pour l’enseignement ou la formation lorsqu’elles sont conçues et validées par des recherches. Les contextes politiques et idéologiques marquent ces courants, leurs démarches et leurs visées. S’agit-il de formation ou d’émancipation des personnes au travail, s’agit-il d’expliquer ou de comprendre leurs pratiques ? La diversité des recherches et des modes d’implication des partenaires des différents collectifs constitués conduit également à porter une interrogation sur le rapport entre théorie et pratique ainsi que sur l’éthique de la démarche de recherche.
Notes
Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 183-202 Index Bibliogr. p. 202-202
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification