Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Le collectif en didactique quelques remarques. p. 223-253.
Auteur : Sensevy Gérard
Résumé
Dans la première partie de ce texte, l’auteur envisageons le « collectif » d’un point de vue ontologique, en rappelant la socialité foncière de l’action humaine et donc de l’apprentissage. Une telle conception accorde au processus de sémiose une place centrale. Dans la deuxième partie du texte il montre la nécessité épistémologique d’un collectif de travail en affirmant la double nature, à la fois ingénierique et anthropologique, de la didactique. Dans la troisième partie du texte, il fait l’hypothèse que la structuration de la forme scolaire selon le temps didactique classique empêche la production d’habitudes d’enquête collective et personnelle qu’on voudrait instituer dans l’éducation. La dernière partie du texte présente une recherche, ACE (Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire), dont certains éléments peuvent permettre de travailler empiriquement certains des points ci-dessus.
Notes
Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 223-253 Index Bibliogr. p. 252-253
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification