Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Le collectif en didactique quelques remarques. p. 223-253.

Auteur : Sensevy Gérard

Résumé

Dans la première partie de ce texte, l’auteur envisageons le « collectif » d’un point de vue ontologique, en rappelant la socialité foncière de l’action humaine et donc de l’apprentissage. Une telle conception accorde au processus de sémiose une place centrale. Dans la deuxième partie du texte il montre la nécessité épistémologique d’un collectif de travail en affirmant la double nature, à la fois ingénierique et anthropologique, de la didactique. Dans la troisième partie du texte, il fait l’hypothèse que la structuration de la forme scolaire selon le temps didactique classique empêche la production d’habitudes d’enquête collective et personnelle qu’on voudrait instituer dans l’éducation. La dernière partie du texte présente une recherche, ACE (Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire), dont certains éléments peuvent permettre de travailler empiriquement certains des points ci-dessus.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 223-253 Index Bibliogr. p. 252-253

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification