Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Didactix ? Manières, termes et enjeux d’un débat didactique. p. 311-320.

Auteur : Daunay Bertrand

Résumé

Invité à réagir à la question vive que pose la dix-huitième école d’été de didactique des mathématiques, « La didactique ou les didactiques ? », l’auteur a constitué en corpus un grand nombre de contributions à ce débat, publiées dans plusieurs ouvrages ou dossiers de revues récents. Suite à une analyse de ce corpus, l’auteur s’interroge sur les conditions d’une meilleure mise en débat de la question, de manière à ce qu’elle soit scientifiquement vive, c’est-à-dire vive par sa dimension heuristique et pas seulement par la vivacité que peuvent y mettre certains acteurs. Ses interrogations portent sur la manière dont la question est mise en débat, sur les termes mêmes de ce débat et sur l’intérêt théorique de continuer à construire une telle question.

Notes

Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 311-320 Index Bibliogr. p. 319-320

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification