Enjeux et débats en didactique des mathématiques. La notion de champ conceptuel au travail entre calculus et analyse mathématique. p. 361-382.
incomplète
Auteurs : Balhan Kevin ; Gerard Isaline
Résumé
Lors des séances de travaux dirigés, il était question d’identifier de quelles manières la pensée fonctionnelle était mobilisée au sein du théorème fondamental de l’Analyse. Les auteurs regardent ainsi l’usage qui est fait, par les élèves, de la pensée fonctionnelle à travers des problèmes mobilisant le théorème fondamental mais, aussi, les aspects de la pensée fonctionnelle dont font usage Leibniz et Newton et qui rendent intelligible ce théorème. Ils cherchent, en outre, à cerner de quelle manière il serait possible d’injecter des telles pensées fonctionnelles dans l’esprit des élèves.
Notes
Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 361-382
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification