Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Espace de Travail Mathématique. p. 383-420.
incomplète
Auteurs : Derouet Charlotte ; Kuzniak Alain ; Montoya Delgadillo Elizabeth ; Paez Murillo Rosa Elvira ; Rousse Sophie ; Vandebrouck Fabrice ; Verdugo Paula ; Vivier Laurent
Résumé
Le TD associé au cours 2 a pour objectif de présenter les avancées du modèle des Espaces de Travail Mathématique (ETM) pour le thème de l’analyse. Le modèle des ETM, conçus comme des espaces de circulation entre les pôles dans les plans épistémologique et cognitif, est un outil d’analyse (tant a priori qu’a posteriori), d’interprétation et de description de tâches. Chaque séance de TD proposera l’analyse d’un corpus de façon à dégager les différents types d’interactions et la nature des trois genèses (sémiotique, instrumentale et discursive) associées ainsi que les paradigmes identifiés dans ce modèle. Cela permettra d’identifier des ruptures, des fausses continuités, de repérer des malentendus et des blocages.
De manière plus spécifique, chaque séance de TD permettra, toujours à travers un corpus propre, d’aborder des points particuliers de l’ETM de l’analyse : le jeu entre le discret et le continu ; les points de vue ponctuel, local et global ; les changements de domaines. Pour ce faire, différents objets de l’analyse seront utilisés dans chacune des séances de TD : les fonctions exponentielles, la notion de tangente et les fonctions de densité en probabilité. Les corpus travaillés, provenant du secondaire et de l’université, seront constitués d’extraits de manuels, de productions écrites d’élèves ou d’étudiants, d’extraits de vidéo de classe.
Notes
Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 383-420
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification