Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Une possible « raison d’être » du calcul différentiel élémentaire dans le domaine de la modélisation fonctionnelle lors du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. p. 441-456.

incomplète

Résumé

A l’origine de ce TD, on trouve un phénomène didactique-mathématique complexe et très général : la désarticulation, l’incomplétude et la rigidité des praxéologies mathématiques scolaires dans l’enseignement secondaire et la perte des raisons d’être des mathématiques enseignés qui en résulte (Bosch, Fonseca y Gascón, 2004; Lucas, 2010). Ce phénomène affecte, ainsi que d’autres contraintes écologiques, à la vie scolaire de la modélisation mathématique (Barquero, 2009) et, en particulier, entrave considérablement le développement de la modélisation fonctionnelle dans le sens que Ruiz-Munzón (2010) donne à cette expression. Les auteurs considérent le domaine de l’activité mathématique autour de la modélisation fonctionnelle (MF) et sa relation potentielle avec le Calcul Différentiel Elémentaire (CDE), étant entendu que les deux notions, MF et CDE, devraient être redéfinies et explicitement décrites.

Notes

Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 441-456

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification