Enjeux et débats en didactique des mathématiques. La prise en compte du collectif dans l’analyse de deux parcours d’étude et de recherche en ligne. p. 457-486.
incomplète
Auteurs : Barquero Berta ; Florensa Ignasi ; Hausberger Thomas ; Romo-Vazquez Avenilde
Autre nom d’auteur : Romo-Vasquez Avenilde
Résumé
La création, expérimentation et analyse de divers parcours d’étude et de recherche (PER) mis en place pendant ces dix dernières années dans différents contextes institutionnels (García, 2005 ; Rodríguez, 2006 ; Sierra, 2006 ; Barquero, 2009 ; García & Ruiz-Higueras, 2011 ; Otero et al 2012 ; Parra et al 2013 ; Serrano, 2013 ; Jessen, 2014 ; entre autres) a mis en évidence le manque d’infrastructures mathématiques, didactiques et pédagogiques (voire scolaires) nécessaires pour en assurer l’écologie à long terme. La gestion de la dialectique entre étude et recherche qui est au cœur des PER apparaît dans ce cadre comme une question ouverte qui n’a pas encore été abordée spécifiquement et dont la dimension collective est incontournable.
Les auteurs examinent dans cet atelier certaines réponses partielles à cette question en forme de nouveaux dispositifs didactiques expérimentés dans des situations concrètes et visant à organiser les passages entre le travail individuel, le travail en petit groupe et le travail en grand groupe. Ils utilisent pour cela des matériaux obtenus de divers PER expérimentés dans l’enseignement secondaire, universitaire et dans la formation en ligne de professeurs du secondaire.
Notes
Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 457-486
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification