Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. p. 487-502.

incomplète

Résumé

Les lessons studies (LS) (Lewis, Perry & Murata, 2006) ou « études collectives de leçon » (Miyakawa & Winsløw, 2009) sont un dispositif de recherche-formation qui fait travailler un groupe d’enseignants autour de la construction d’une leçon. Le collectif d’enseignants identifie une difficulté d’apprentissage ou d’enseignement pour laquelle il souhaite construire une leçon. Les enseignants analysent l’apprentissage visé et planifient la leçon. Cette leçon est mise en œuvre dans la classe d’un des membres du groupe. Les autres enseignants observent la leçon et l’analysent. Le groupe peut décider de planifier une version améliorée de la leçon et la boucle recommence. Ce dispositif vise le développement professionnel des enseignants au travers de ce travail collectif (Clerc & Martin, 2011). A la HEP du canton de Vaud, a été inauguré en 2014 le Laboratoire Lausannois Lesson Study (www.hepl.ch/3LS). Ce laboratoire, né d’une collaboration entre l’équipe de didactique des mathématiques et l’équipe enseignement-apprentissage, souhaite contribuer à l’étude et à la diffusion du dispositif dans le monde francophone. Il est actuellement dirigé par Stéphane Clivaz. Dans le cadre de la formation continue des enseignants, les auteurs animent un groupe de huit enseignants des degrés primaires (équivalent CE2-CM1) qui travaillent à l’amélioration de leur enseignement des mathématiques au travers d’un dispositif LS. L’expérience a démarré en septembre 2013 et se poursuivra jusqu’en juin 2015, permettant à l’équipe d’enseignants de travailler sur au moins quatre cycles de leçons de mathématiques consacrés à la numération décimale, aux transformations géométriques et à la résolution de problèmes. Une des particularités de notre dispositif tient au fait qu’il est animé par deux coaches, un didacticien des mathématiques (Stéphane Clivaz) et une spécialiste « vygotskienne » des processus d’enseignement-apprentissages (Anne Clerc-Georgy).
Autour de ce dispositif de formation s’articulent plusieurs projets de recherche, dont la thèse de doctorat de Valérie Batteau (direction J.-L. Dorier et S. Clivaz : Batteau, 20) et regroupe également quatre chercheurs, deux en didactique des mathématiques (S. Clivaz et T. Dias), une spécialiste des processus d’enseignement-apprentissage (A. Clerc-Georgy) et un sociologue (P. Losego). En tant qu’assistante sur le projet, Valérie Batteau filme toutes les séances (préparation, leçon en classe et debriefing) et pré-traite les données recueillies. Si en tant que coach les auteurs ont choisi de ne pas traiter les données durant la première année du dispositif pour jouer pleinement notre rôle de formateurs, ils commencent à le faire, notamment du point de vue du développement professionnel des enseignants (connaissances mathématiques pour l’enseignement (Clivaz, 2014), connaissances pédagogiques, évolution des postures (Clerc, 2013).
Dans le cadre de la 18e Ecole d’Eté de l’ARDM, ils présentent le travail accompli par le groupe dans le cadre de ce dispositif LS en mathématiques. Ils proposent surtout aux participants de travailler à l’analyse de séances collectives à partir des données qu’ils ont apportées (vidéos et transcriptions). Quelques grilles d’analyse dont ils font usage ont été proposées, mais ils souhaitent avant tout permettre aux participants de questionner leurs données avec leurs outils théoriques ou méthodologiques. Ils privilégient un travail approfondi autour de quelques moments représentatifs des rencontres du collectif d’enseignants.

Notes

Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 487-502 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification