Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Vers une étude didactique des collectifs d’enseignants des mathématiques : dynamiques, ressources et rôle des mathématiques. p. 503-527.
incomplète
Auteurs : Georget Jean-Philippe ; Sabra Hussein
Résumé
Afin d’étayer leurs constats sur la nature de l’interaction didactique entre les collectifs et les ressources (mobilisées et construites), les auteurs proposent aux participants d’étudier des données recueillies dans des études sur des collectifs d’enseignants de mathématiques : groupe de Sésamath dans le second degré (Sabra 2011) et groupe sur la mise en œuvre de situation de recherche et de preuve entre pairs dans des classes du 1e degré (Georget 2009, 2010). Ils présentent leurs propres résultats d’analyse à partir d’un corpus constitué et les soumettent à la discussion au travers des travaux et approches théoriques autour des collectifs (Wenger 1998, Douglas 1999, Jaworski 2005).
Ils montrent en quoi ces résultats constituent le point de départ d’une réflexion autour des collectifs d’enseignants de mathématiques et révèlent des complexités, des limites théoriques et des limites méthodologiques pour une prise en compte du didactique dans le collectif.
L’analyse de données issues d’une étude d’un collectif d’enseignants du second degré et d’un autre du premier degré permettra d’illustrer nos propos par une comparaison basée sur les composantes suivantes : membres (nature de participation), ressources (mobilisées et construites), organisation (rôle et trajectoires des membres).
Ils terminent le travail mené dans ce TD par le traitement des questions méthodologiques en rapport avec la position du chercheur dans le collectif (interne vs externe). Ils mettent en contraste ces deux positions en considérant plus particulièrement les ressources pour l’enseignement construites par les collectifs.
Notes
Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 503-527
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés