Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 37/2-3. p. 383-396. Seymour Papert (1928-2016) Aux sources d’une pensée innovante et engagée.

Résumé

Mathématicien et pionnier des technologies éducatives, Seymour Papert a contribué de façon décisive à l’orientation des recherches sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Son œuvre est à l’origine d’un courant de recherche international sur l’apprentissage des mathématiques avec lequel la recherche en didactique des mathématiques entretient des relations – que l’on pourrait qualifier de dialectiques – depuis le début des années 80. Victime d’un accident en 2006 à Hanoï, où il était l’invité d’une conférence de la 17° étude ICMI2 sur l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, Seymour Papert a dû brutalement interrompre son activité académique. Il est décédé le 31 juillet 2016.
La revue Recherches en Didactique des mathématiques a souhaité lui rendre hommage, c’est le sens de ce texte. Après avoir évoqué des jalons importants de la vie scientifique de Seymour Papert, ce texte revient sur deux concepts clés, micromonde et constructionnisme, qui constituent les piliers fondateurs de son œuvre.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01716631

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2017 Format 14 cm x 22 cm, p. 383-396
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification