Approches sémiotiques en didactique des sciences. Des effets didactiques de microphénomènes sémiotiques en mathématiques. p. 209-244.
English Title : The didactic effects of semiotic microphenomena in mathematics.
Auteurs : Petitfour Edith ; Houdement Catherine
Résumé
Ce chapitre présente des analyses sémiotiques de phénomènes pouvant éclairer certaines difficultés d’enseignement-apprentissage en mathématiques, notamment dans l’enseignement spécialisé. Il s’appuie sur l’étude de deux situations d’enseignement, l’une porte sur la notion d’aire à un élève malvoyant inclus en classe ordinaire, l’autre sur la numération décimale à des élèves d’un Institut Médico-éducatif. Abstract This chapter presents semiotic analyses of phenomena that can shed light on certain teaching-learning difficulties in mathematics, particularly in special education. It is based on the study of two teaching situations, one dealing with the notion of area for a visually impaired pupil included in an ordinary class, and the other with decimal numbering for pupils in a medical-educational institute.
Notes
Chapitre de Approches sémiotiques en didactique des sciences .
Données de publication
Éditeur ISTE editions Londres , 2022 Collection Education et formation Format 16,2 cm x 24 cm, p. 209-244 Index Bibliogr. p. 241-244
ISBN 1-78948-070-1 EAN 9781789480702
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification