Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 1/1. p. 61-76. From whole numbers to fractions and decimals.

(Des entiers aux fractions et aux décimaux.)
Deutscher Titel : Von ganzen Zahlen zu Bruechen und Dezimalzahlen. (ZDM/Mathdi)
Título Español : NULL

Auteur : Hart Kathleen

Résumé

L’article de Kathleen Hart présente un certain nombre de résultats des enquêtes menées dans le cadre du CSMS dans le but de déterminer les connaissances mathématiques des élèves anglais du niveau de l’école secondaire. Les résultats portent donc sur des concepts dont l’apprentissage fait l’objet du programme de l’enseignement secondaire : nombres rationnels, graphes, notion de variable, etc., et sur des âges différents. Dans cet article, on met en évidence des hiérarchies de connaissances relativement à la notion de fraction et de nombre décimal, tout en essayant de définir le sens qu’il faut donner, dans ce genre de travail, à la notion de hiérarchie, ainsi que l’utilité qui peut en résulter pour l’enseignement.

Abstract

The Project ‘Concepts in Secondary Mathematics and Science'(CSMS) based at Chelsea College, University of London has two research teams, one for mathematics and one for science. The aim of the mathematics team is to draw up a hierarchy of understanding in secondary school mathematics, in order to give information to teachers and developers of curriculum. To meet this purpose the team has tested ten thousend British children (age 11-16) on various mathematical topics. The testing was on a series of items in particular topics which appear in the secondary school mathematics curriculum (whole numbers, fractions, decimals; graphs, algorithms). The emphasis was on word problems and computational techniques only, were on the whole avoided. Firstly about thirty children were interviewed, using the problems as a basis; the children were asked how they would solve the problem. Methods of solution, both correct and incorrect were found from these interviews. Secondly some two hundred children were tested using a written test and finally the test was given to a large sample of children.

Zusammenfassung

Die Autorin berichtet ueber die Ergebnisse einer in Grossbritannien durchgefuehrten Untersuchung unter 11-16jaehrigen Schuelern, deren Ziel es war, die Hierarchie des Verstaendnisses der Schueler fuer die Sekundarstufenmathematik herauszufinden. Getestet wurden Loesungsmethoden von Textaufgaben im Bereich der ganzen Zahlen, der rationalen Zahlen und der Dezimalzahlen, ausserdem der Umgang mit Graphen und von Algorithmen. (ZDM/Mathdi)

Resumen

NULL

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1980 Format 14 cm x 22 cm, p. 61-76 Index Bibliogr. p. 75

ISBN 2-85919-034-1 EAN 9782859190347 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification