Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 1/1. p. 77-112. Approche des nombres réels en situation d’apprentissage scolaire (enfants de 6 à 11 ans).

English Title : An approach of real numbers in school learning situation (children aged 6-11).
Deutscher Titel : Einstieg in die reellen Zahlen fuer 6-11jaehrige

Auteur : Douady Régine

Résumé

L’un des problèmes posés à l’enseignement mathématique à l’Ecole Elémentaire (6-11 ans) est l’apprentissage des nombres décimaux. En général, on apprend aux enfants à les écrire, à faire des calculs, à les ordonner ; on leur apprend qu’ils servent à désigner des mesures et à faire des calculs sur les mesures. Or on constate que les enfants rencontrent de nombreuses difficultés lors de cet apprentissage. Les maîtres sont résignés à retrouver chaque année chez une grande proportion d’élèves les mêmes erreurs et s’efforcent d’améliorer les exercices techniques dans l’espoir d’améliorer le pourcentage des réussites. Cependant, ces efforts se révèlent peu efficaces. Dans ce texte, l’auteure se demande si l’on peut expliquer cette faible efficacité, le désintérêt de nombreux enfants et leur échec scolaire en mathématiques par les faits suivants :
1. on leur demande, trop souvent, d’apprendre et d’appliquer des règles, d’utiliser des notions apportées de façon formelle,
2. on ne se préoccupe que rarement des problèmes mathématiques ou physiques qui en justifient l’usage.

Les erreurs décrites traduisent le fait que « les nombres à virgule » sont traités comme des couples d’entiers. Le but de cet article est de mettre en évidence un modèle implicite de nombres qui peut fonctionner chez les enfants (8 à 10 ans) quand on les place dans une problématique authentiquement scientifique bien qu’à un niveau élémentaire.

Abstract

Some problem situations are proposed to classes of children aged 8-10, in order to induce the pupils to construct numbers, more specifically decimal numbers. The behaviour of the children is described. An acute observations, performed at the level of the class on a long period (several months and for some children from age 6 to 11) gives a ligth to the implicit scientific situation, though at an elementary level. These models are described in axiomatic form.

Zusammenfassung

Die Autorin berichtet ueber Unterrichtserfahrungen in einer franzoesischen Grundschule bzgl. der Einfuehrung von Dezimalzahlen. Mit Hilfe wissenschaftlicher Aktivitaeten (wenn auch auf elementarem Neveau) werden die Kinder dahingefuehrt, Dezimalzahlen zu konstruieren, deren Bedeutung in der Mathematik und in der Physik zu verstehen und mit ihnen umgehen zu koennen. Auf der Basis von Axiomen werden schliesslich Bruchzahlen und positive reelle Zahlen eingefuehrt. Gegeben sind eine Sachanalyse und Beschreibungen der einzelnen Aktivitaeten (Messen von Rechteckseiten und -flaechen) unter Angabe der jeweiligen Lernziele und Arbeitsmittel sowie Beschreibungen des Schuelerverhaltens. (ZDM/Mathdi)

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1980 Format 14 cm x 22 cm, p. 77-112 Index Bibliogr. p. 110

ISBN 2-85919-034-1 EAN 9782859190347 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification