Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 1/2. p. 225-276. Situations et processus didactiques dans l’étude des nombres rationnels positifs.

English Title : Didactical process and situation, in the learning of positive rational numbers.
Deutscher Titel : Didaktische Prozesse und Situationen bei der Behandlung positiver rationaler Zahlen. (ZDM/Mathdi)
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Résumé

Cet article est la présentation d’observations de classes effectuées à propos de trois situations-problèmes relatives au champ des nombres rationnels positifs. Une des principales difficultés dans la compréhension du statut épistémologique des nombres rationnels c’est le fait qu’ils peuvent être considérés en tant qu’opérateurs. Par ailleurs, considérés comme opérateurs, ils peuvent être utilisés pour clarifier la correspondance entre espaces de mesure (procédures fonction) et exprimer la relation entre deux résultats dans un même espace de mesure (procédure scalaire). Après une présentation du cadre théorique, les auteurs donnent une analyse des trois situations-problèmes qui ont été utilisées dans un collège auprès d’élèves âgés de 13 à 15 ans. Cette analyse est effectuée dans trois directions :
1. une introduction détaillée des différentes questions,
2. une large approche des comportements des élèves,
3. un essai d’interprétation des raisons de tel ou tel comportement.

Cet article s’efforce d’apporter une contribution au domaine de l’enseignement de la théorie des nombres rationnels et à la relation entre mathématiques et leurs applications dans la classe.

Abstract

This paper is a presentation of a classroom study on three situation-problems in the field of positive rational numbers. One of the main difficulties in understanding the epistemological status of rational numbers is that they can be considered as operators as such. Furthermore, looked upon as operators they can be used to clarify the correspondence between measure spaces (functional procedures) and express the relationship between two results in the same measure space (scalar procedures). After a presentation of the theoretical framework we give an analysis of the three situation-problems that were used in a secondary school with 13 to 15 years old aged pupils. This analysis is developed in three directions: – a detailed introduction of successive questions, – a rather large focus on children behaviour, – a trial to interpret in terms of situation analysis the reasons for such or such behaviour. So, this paper tries to bring a contribution to the field of teaching rational number theory and to the relation between mathematics and their applications in the classroom.

Zusammenfassung

Es werden Unterrichtsbeobachtungen dreier problemorientierter Situationen (Bauernhof, Zugfahrplan, Zahnradgetriebe) zum Lernbereich ‘positive rationale Zahlen/Proportionalitaet’beschrieben. Eine der Hauptschwierigkeiten, den erkenntnistheoretischen Status der rationalen Zahlen zu verstehen, liegt darin, dass diese als Operatoren aufgefasst werden koennen. Bei dieser Betrachtungsweise koennen sie dazu benutzt werden, um die Relationen zwischen Massraeumen (funktionale Prozeduren) zu verdeutlichen und die Beziehung zwischen zwei Ergebnissen in ein und demselben Massraum (skalare Prozeduren) auszudruecken. Nach einer Darstellung des theoretischen Rahmens wird eine Analyse der drei problemorientierten Situationen, die mit 13-15 jaehrigen Schuelern erprobt wurden, gegeben. Sie gliedert sich in 3 Abschnitte: detaillierte Einfuehrung aufeinanderfolgender Fragestellungen; Beschreibung des Schuelerverhaltens; Versuch einer Interpretation dieses Verhaltens und dessen Gruende mit Hilfe der Situationsanalyse. Somit versucht dieser Aufsatz, einen Beitrag zu leisten zum Unterrichten rationaler Zahlen und zur Beziehung zwischen Mathematik und ihren Anwendungen im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

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Riassunto

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Resumo

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Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1980 Format 14 cm x 22 cm, p. 225-276 Index Bibliogr. p. 275
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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