Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/3. p. 277-302. Développement et fonctions du comptage chez l’enfant de 3 à 6 ans.
English Title : Development and function of 3-6 year old children's counting. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Entwicklung und Funktion des Zaehlens bei 3-6jaehrigen Kindern. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
224 enfants, de 3 ans à 6 ans 6 mois, ont permis à l’auteur d’étudier le développement du comptage chez l’enfant, en particulier les principes du comptage définis opérationnellement par Gelman et Gallistel. Il a aussi, au cours de la même expérience, étudié deux fonctions importantes du comptage : la dénomination des premiers nombres et la résolution des premiers problèmes. Quelques uns des principaux résultats trouvés confirment ceux de Gelman et Gallistel et sont en accord avec un modèle des aptitudes numériques du jeune enfant, comme celui développé par ces auteurs, dans lequel le comptage joue un rôle central. Abstract 224 children, age 3 years to 6 years 6 months, allowed us to study the development of child’s counting, and particularly the counting principles of Gelman and Gallistel’s counting model. In the same experiment we have also studied two important functions of counting: the denomination of the first numbers and the solving of the first problems. Some of the main findings confirm those of Gelman and Gallistel and agree with a model of the young child’s numerical ability, like that developed by these authors, in which counting plays a central role. Zusammenfassung Bericht ueber eine Untersuchung mit drei- bis sechseinhalbjaehrigen Kindern, bei der die Entwicklung des kindlichen Zaehlens sowie die Gueltigkeit der Zaehlmodelle von Gelman und Gallistel erforscht werden sollte. Darueberhinaus wurde die Rolle des Zaehlens bei der Benennung der ersten Zahlen und dem Loesen erster Aufgaben untersucht. (ZDM/Mathdi) Resumen 224 alumnos, de edad 3 años a 6 años 6 meses, nos permitieron estudiar el desarrollo del « conteo » en el niño, en particular los principios del « como contar » cuya definición operativa es dada por Gelman y Gallistel. Estudiamos tambien en la misma experiencia dos funciones importantes del « conteo » : la denominación de los primeros numeros y la resolución de los primeros problemas. Unos entre los principales resultados obtenidos confirman esos de Gelman y Gallistel y son conformes a un modelo de las hab ilitad es nu méricas del niño (como el que esosautores han desarrolladoj en cual el conteo tiene un papel central.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 277-302 Index Bibliogr. p. 301-302
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification