Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/2. p. 233-256. Investigacion en matematica educativa en Mexico. Un Reporte.

Conférences de la Ve rencontre du groupe "Psychology of Mathematics Education", Grenoble, Juillet 1981.
English Title : Report on research in mathematics teaching in Mexico.
Deutscher Titel : Bericht ueber empirische Untersuchungen zur Mathematikdidaktik in Mexiko (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cette conférence présente l’évolution de la recherche en éducation mathématique au Mexique, en se concentrant sur les six à huit dernières années. Elle souligne les défis uniques auxquels le Mexique est confronté, notamment le manque de ressources financières et la confusion dans le système éducatif. Le document explore cinq axes de recherche : le développement curriculaire, l’expérimentation éducative, l’analyse exploratoire de données, l’analyse épistémologique et l’observation clinique. Il met en évidence l’influence des courants nord-américains et européens sur la recherche mexicaine, ainsi que l’importance de l’histoire et de l’épistémologie dans la compréhension et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques. En conclusion, l’auteur souligne la jeunesse de la recherche en éducation mathématique au Mexique et l’importance de continuer à développer des travaux théoriques et méthodologiques pour transformer la réalité éducative du pays.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 233-256 Index Bibliogr. p. 252-255
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier

Classification