Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/3. p. 363-379. Recherche sur l’apprentissage des mathématiques et la pensée mathématique aux Etats-Unis.
Conférences de la Ve rencontre du groupe "Psychology of Mathematics Education", Grenoble, Juillet 1981.
English Title : Research on mathematical learning and thinking in the United States.
Deutscher Titel : Die Erforschung mathematischer Lern- und Denkprozesse in den USA. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Kilpatrick Jeremy
Résumé
Cette conférence présente la recherche sur l’apprentissage et la pensée mathématiques aux États-Unis. Elle commence par une observation sur la complexité et la volatilité de la recherche éducative américaine, en particulier dans le domaine des mathématiques. L’auteur explore les théories de l’apprentissage utilisées dans l’enseignement des mathématiques et souligne les changements rapides dans ces théories au fil du temps. Il aborde également les problèmes actuels de la recherche en éducation mathématique aux États-Unis, notamment le climat de recherche, les problèmes de financement, et les défis liés à l’identité et au statut des chercheurs en éducation mathématique. Il met aussi en lumière les questions méthodologiques et théoriques dans la recherche sur l’apprentissage et la pensée mathématiques, en insistant sur la nécessité d’analyses théoriques et de méthodes de recherche rigoureuses. Enfin, il examine la recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques, soulignant l’importance de clarifier les concepts et de développer des cadres théoriques solides pour guider la recherche. Abstract This conference presents research on learning and mathematical thinking in the United States. It begins with an observation on the complexity and volatility of American educational research, particularly in the field of mathematics. The author explores the learning theories used in mathematics education and highlights the rapid changes in these theories over time. It also addresses current issues in mathematics education research in the United States, including the research climate, funding problems, and challenges related to the identity and status of mathematics education researchers. It also highlights methodological and theoretical issues in research on learning and mathematical thinking, emphasizing the need for theoretical analyses and rigorous research methods. Finally, it examines research on problem-solving in mathematics, emphasizing the importance of clarifying concepts and developing solid theoretical frameworks to guide research. Zusammenfassung Diese Konferenz stellt die Forschung zum Lernen und mathematischen Denken in den Vereinigten Staaten vor. Sie beginnt mit einer Beobachtung über die Komplexität und Volatilität der amerikanischen Bildungsforschung, insbesondere im Bereich der Mathematik. Der Autor untersucht die in der Mathematikdidaktik verwendeten Lerntheorien und hebt die schnellen Veränderungen dieser Theorien im Laufe der Zeit hervor. Es werden auch aktuelle Probleme der Mathematikdidaktikforschung in den Vereinigten Staaten angesprochen, einschließlich des Forschungsklimas, der Finanzierungsprobleme und der Herausforderungen im Zusammenhang mit der Identität und dem Status von Forschern in der Mathematikdidaktik. Es werden auch methodologische und theoretische Fragen in der Forschung zum Lernen und mathematischen Denken beleuchtet, wobei die Notwendigkeit theoretischer Analysen und rigoroser Forschungsmethoden betont wird. Schließlich wird die Forschung zur Problemlösung in der Mathematik untersucht, wobei die Bedeutung der Klärung von Konzepten und der Entwicklung solider theoretischer Rahmenbedingungen zur Steuerung der Forschung hervorgehoben wird.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 363-379 Index Bibliogr. p. 378-379
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification