Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/1. p. 129-134. Address of members of the G.R.D.M. (France) at the I.C.M.E. IV.

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Ce texte reprend une communication des membres du Groupe de Recherches en Didactique des Mathématiques au congrès ICME 4 (1980, Berkeley).

Guy Brousseau de Bordeaux a été chargé par le Groupe de Recherches en Didactique des Mathématiques (G.R.D.M.) de présenter les travaux du groupe. Le document aborde plusieurs points fondamentaux concernant la didactique des mathématiques, notamment :
* Le groupe se concentre sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques en étudiant les phénomènes qui le caractérisent. Ils mettent l’accent sur les relations entre théorie et pratiques.
* Les théories didactiques doivent prendre en compte l’unité des processus d’appropriation et des systèmes, ainsi que les aspects épistémologiques, psychologiques et mathématiques.
* La didactique des mathématiques est un champ scientifique distinct, avec ses propres concepts, méthodes d’analyse et problèmes spécifiques.
* Le groupe souligne l’importance des différentes formes d’observation et des méthodes expérimentales dans la recherche.
Le document énumère plusieurs questions essentielles à discuter, telles que les composantes du comportement mathématique observé chez l’élève et les conditions qui mènent à la reproduction de comportements ayant la même signification. Il insiste sur la nécessité de combiner les efforts pour progresser dans ce domaine et sur les défis à surmonter pour y parvenir.

Notes

La bibliographie commune aux quatre communications du G.R.D.M. à I.C.M.E. IV (Berkeley, 1980) se trouve p. 157-158 à la fin de la communication d’Y. Chevallard .

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 129-134
ISSN 0246-9367

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification