Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/1. p. 134-138. Address of members of the G.R.D.M. (France) at the I.C.M.E. IV.

Auteur : Rouchier André

Résumé

Ce texte reprend une communication des membres du Groupe de Recherches en Didactique des Mathématiques au congrès ICME 4 (1980, Berkeley).

Le document aborde la question des champs conceptuels et celle de l’analyse des tâches.
Un champ conceptuel est un ensemble de problèmes liés à plusieurs concepts mathématiques. Par exemple, les problèmes additifs et multiplicatifs sont des champs conceptuels. Ces champs permettent de classifier les problèmes et les procédures, et d’étudier leur complexité comparative pour les élèves sur une longue période.
L’analyse des tâches permet de comprendre les procédures utilisées par les élèves pour résoudre des problèmes. Une bonne interprétation des procédures des élèves nécessite une bonne analyse de la complexité du problème.

Notes

La bibliographie commune aux quatre communications du G.R.D.M. à I.C.M.E. IV (Berkeley, 1980) se trouve p. 157-158 à la fin de la communication d’Y. Chevallard .

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 134-138
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification