Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/2. p. 257-266. What is a good environment for the intelligent learning of mathematics ? Do schools provide it ? Can they ?
Conférences de la Ve rencontre du groupe "Psychology of Mathematics Education", Grenoble, Juillet 1981.
Auteur : Skemp Richard
Résumé
Cette conférence explore l’environnement idéal pour l’apprentissage intelligent des mathématiques et se demande si les écoles actuelles le fournissent. L’auteur, Richard R. Skemp, de l’Université de Warwick, met en avant l’importance des mathématiques pour atteindre des objectifs, coopérer et créer. Cependant, il souligne un contraste entre l’utilisation des mathématiques dans le monde adulte et la perception des élèves, qui voient souvent les mathématiques comme une tâche ou une menace. Skemp propose que l’apprentissage intelligent des mathématiques implique la construction de schémas appropriés et la résolution de problèmes. Il critique les méthodes d’enseignement actuelles qui ne favorisent pas l’adaptabilité et l’utilisation de l’intelligence des élèves. Il présente un modèle de construction et de test de schémas, en insistant sur l’importance de l’expérience, de la communication et de la créativité. Skemp conclut que pour améliorer l’apprentissage des mathématiques, il est nécessaire de changer l’environnement d’apprentissage et de former des enseignants capables de guider la créativité mentale des élèves.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 257-266 Index Bibliogr. p. 266
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification