Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2/3. p. 347-362. Toward a research consensus in some problem areas in the learning and teaching of mathematics.

Conférences de la Ve rencontre du groupe "Psychology of Mathematics Education", Grenoble, Juillet 1981.

Auteur : Romberg Thomas

Résumé

Cette conférence présente l’évolution de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, en mettant l’accent sur la progression vers un consensus de recherche dans plusieurs domaines. L’auteur commence par souligner l’importance de la collecte de faits aléatoires dans les années 60, qui a ensuite évolué vers une période de confrontation, de confusion et de réflexion dans les années 70. Il décrit ensuite la transition vers la construction de modèles, où les chercheurs ont commencé à organiser leurs idées autour de variables bien définies. Il met en avant l’importance de la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines, telles que la psychologie et la sociologie, pour mieux comprendre l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Enfin, il identifie plusieurs obstacles à la recherche, notamment le manque de financement, les rigidités conceptuelles et méthodologiques, et la difficulté de mettre en pratique les résultats de la recherche dans les salles de classe.

Abstract

This conference presents the evolution of research on the teaching and learning of mathematics, emphasizing the progression towards a research consensus in several areas. The author begins by highlighting the importance of collecting random facts in the 1960s, which then evolved into a period of confrontation, confusion, and reflection in the 1970s. He then describes the transition to model building, where researchers began to organize their ideas around well-defined variables. He emphasizes the importance of collaboration between researchers from different disciplines, such as psychology and sociology, to better understand the teaching and learning of mathematics. Finally, he identifies several obstacles to research, including lack of funding, conceptual and methodological rigidities, and the difficulty of putting research findings into practice in classrooms.

Zusammenfassung

Diese Konferenz stellt die Entwicklung der Forschung zum Lehren und Lernen von Mathematik vor und betont den Fortschritt hin zu einem Forschungskonsens in mehreren Bereichen. Der Autor beginnt damit, die Bedeutung der Sammlung zufälliger Fakten in den 1960er Jahren hervorzuheben, die sich dann in den 1970er Jahren zu einer Phase der Konfrontation, Verwirrung und Reflexion entwickelte. Er beschreibt dann den Übergang zur Modellbildung, bei dem die Forscher begannen, ihre Ideen um gut definierte Variablen zu organisieren. Er betont die Bedeutung der Zusammenarbeit zwischen Forschern aus verschiedenen Disziplinen, wie Psychologie und Soziologie, um das Lehren und Lernen von Mathematik besser zu verstehen. Schließlich identifiziert er mehrere Hindernisse für die Forschung, darunter fehlende Finanzierung, konzeptionelle und methodologische Starrheit und die Schwierigkeit, Forschungsergebnisse in den Klassenzimmern in die Praxis umzusetzen.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1981 Format 14 cm x 22 cm, p. 347-362 Index Bibliogr. p. 359-362
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification