Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/1. p. 71-120. Une expérience didactique sur le concept de volume en classe de cinquième (12-13 ans).
English Title : A teaching experience related to the concept of volume in grade 7 (12 to 13 year olds).
Deutscher Titel : Ein Unterrichtsversuch zum Volumenbegriff in der 7. Klasse – 12-13jaehrige
Auteurs : Vergnaud Gérard ; Rouchier André ; Marthe Patrick ; Ricco Graciela ; Samurçay Renan ; Rogalski Janine ; Viala André ; Desmoulières Serge ; Landré Claude
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Cette recherche porte sur la construction d’une suite de situations didactiques destinée à des élèves de cinquième (12-13 ans) et sur l’observation des effets produits en classe. Une dizaine de séances de travail d’une heure, le commentaire qui en est fait, les observations qui résultent de l’expérimentation, sont rapportées d’une manière synthétique. Des protocoles sont cités pour montrer les difficultés inhérentes à la comparaison des volumes « pleins » et à l’évaluation de leur mesure par des moyens indirects. De même le pavage du parallélépipède rectangle fait surgir un incident critique (cube du coin), qui traduit la contradiction entre les conceptions unidimensionnelle et tridimensionnelle du volume. Certaines situations sont destinées à consolider la conception unidimensionnelle du volume et à analyser certaines propriétés, qui découlent de cette conception; d’autres situations visent au contraire à mettre en défaut cette conception, afin de l’enrichir par la prise en considération des propriétés liées à la trilinéarité. Abstract This research describes a sequence of didactic situations aiming at teaching volume to 7th-graders, and also the results of observation. The ten one-hour-lessons, the comments about them, the observed behaviors are reported in a synthetic way. Some protocols are also given that illustrate the difficulty of comparing ‘full-volumes’and of evaluating their measure by indirect procedures. A critical incident (the cube in the corner) is also described in the paving of the parallelepiped; it comes out of the contradiction between an unidimensional conception of volume and a tridimensional one. Some situations are used to confirm the unidimensional conception and analyze the properties it conveys, some other situations are used to show other properties that enrich it with trilinear properties. Among other suggestions, a table is used to exhibit the dependence of a product-measure on the two independent elementary variables which compose it. Zusammenfassung Eine Reihe von Unterrichtsversuchen zum Thema ‘Volumen’in der 7. Klasse sowie die Ergebnisse der Unterrichtsbeobachtung werden in synthetischer Weise beschrieben: die 10 einzelnen Stunden, Kommentare dazu, beobachtetes Verhalten. Einige Protokolle werden zur Veranschaulichung der Schwierigkeiten beim Vergleichen der Volumina von Koerpern mittels Wasserverdraengung und bei der Bestimmung dieser Volumina praesentiert. Auch auf den kritischen Eckwuerfel bei der Packung eines Quaders wird eingegangen. Hier spielt der Widerspruch einer ein- und einer dreidimensionalen Volumenauffassung eine Rolle. (ZDM/Mathdi) Resumen Este investigación presenta la construcción de una serie de situaciones didácticas destinada a alumnos de 12-13 años y los resultados obtenidos en classe. Presentamos en forma sintética las diez sesiones de una hora cada una y las observaciones que resultan de la experimentación didáctica. Se presentan protocolos que ilustran las dificultades inherentes a la comparación de volúmenes « plenos » y a la evaluación de sus medidas cuando el alumno debe utilizar medios indirectos. Se cita igualmente el ejemplo de la construcción de un gran paralelepípedo a partir de pequeños cubos que hace surgir un incidente crítico (el cubo de la esquina), lo cual traduce la contradicción entre la concepción unidimensional y tridimensional del volumen. Algunas situaciones están destinadas a consolidar la concepcion unidimensional del volumen y a analizar determinadas propiedades que se desprenden de dicha concepción ; otras situaciones pretenden al contrario contradecir esta concepción para enriquecerla mediante la toma en consideración de propiedades ligadas a la trilinealidad. Entre las proposiciones didácticas utilizadas se presenta el empleo de un cuadro de doble dependencia, el cual permite expresar claramente la linealidad de una medida-producto en relación con las medidas elementales de la cual esta última esta compuesta.
Parmi les propositions didactiques expérimentées, figure l’utilisation d’un tableau de dépendance qui permet d’exprimer clairement la linéarité d’une mesure produit par rapport aux mesures élémentaires dont elle est la composée.
Notes
Ce Vol. 4/1 : Didactique et acquisition du concept de volume est présenté dans Grand N n° 32.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 71-120 Index Bibliogr. p. 132
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification