Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/1. p. 121-131. Analyse du pré-test post-test sur le volume.
Didactique et acquisition du concept de volume
English Title : Analysis of the pre-/past-test on volumes.
Deutscher Titel : Analyse des Vor-/Nachtests zum Volumen. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Rogalski Janine ; Samurçay Renan ; Ricco Graciela
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Cette recherche sur la didactique et l’acquisition du concept de volume vise à évaluer les progrès accomplis par les élèves grâce aux séquences didactiques (cf. Ricco, Vergnaud, Rouchier). Elle permet notamment d’analyser les progrès différents accomplis dans différents items du questionnaire. Abstract This research aims at evaluating the progress made by students owing to this didactic sequence. It shows and analyzes different rates of progress on different items of the questionnaire. Zusammenfassung Hier werden die Lernfortschritte der Schueler einer 7. Klasse waehrend eines Unterrichtsversuchs zum Volumenbegriff (s. Rech. Didact. Math. 1983 4.1, S. 71 und die Dokumentation im ZDM (1983) H. 6 unter F73) ausgewertet, indem verschiedene Fortschrittsstufen bzgl. verschiedener Testfragen aufgezeigt und analysiert werden. (ZDM/Mathdi) Resumen Este investigación evalúa los progresos realizados por los alumnos a partir de la secuencia didáctica. Sus resultados permiten analizar los progresos realizados en los diferentes items del cuestionario.
Notes
Ce Vol. 4/1 : Didactique et acquisition du concept de volume est présenté dans Grand N n° 32.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 71-120 Index Bibliogr. p. 132
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification