Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/3. p. 293-324. Une approche didactique des problèmes de la mesure.
English Title : A didactical approach to the problems of measurement.
Deutscher Titel : Ein didaktischer Zugang zu Problemen des Messens. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bessot Annie ; Eberhard Madeleine
Résumé
L’étude porte sur les premiers apprentissages de la mesure des longueurs à l’école élémentaire. Elle se place dans le cadre des recherches sur les dépendances entre situations et conceptions ainsi que sur les conditions didactiques permettant l’évolution de ces conceptions. Abstract Some of the results of a study of children’s first exposure to the measurement of length in the context of French elementary schools are presented. This research is part of the current effort to further understanding of the complex interplay of situations, pupils’conceptions and the didactic parameters which condition changes in conceptions. The theoretical relationships between two measurement models are first specified and the fundamental importance of the type of measurement tool is brought out in desk space situations: the type of the measurement tool appears to determine the operational range of the models investigated. An analysis of an actual learning process, from this theoretical standpoint, as observed among second year pupils (7 to 8 years old) in a French elementary school is then reported. Children’s conceptions corresponding to each model were identified during the learning process by mean of the ‘theorem in action’concept. Lastly, a more detailed analysis of the crucial changeover is presented covering our a priori analysis of the situation, the range of procedures observed and situation management. Zusammenfassung Einige Ergebnisse einer Untersuchung ueber das Verhaeltnis von franzoesischen Schuelern zur Laengenmessung wird hier vorgestellt. Die Forschungen sind Teil laufender Bemuehungen, die komplexen Verbindungen zwischen Situation, Schuelerverstaendnis und didaktischen Parametern zu untersuchen. Zuerst werden die theoretischen Beziehungen zwischen zwei Messmodellen skizziert bevor der Lernprozess bei 7- bis 8jaehrigen franzoesischen Schuelern von der dargestellten theoretischen Grundlage aus berichtet wird. (ZDM/Mathdi) Resumen Aqui, presentamos los resultados de un estudio sobre la primera experiencia infantil frente al aprendizaje de la medición de longitudes en las escuelas primarias francesas. Esta investigación forma parte de un es tu erzo por com p re nd er, tan to las de dep end enci as en t re si tu acion es y concepciones de los alumnos, como las condiciones didacticas que permlten la evolucion de estas concepciones.
Dans une première partie, les auteurs précisent les rapports théoriques entre deux modèles de désignation des longueurs : le modèle de mesure et celui de repérage. Elles mettent en évidence une variable fondamentale des situations de désignation des longueurs dans le micro-espace, le type d’outil disponible (unité manipulable, échelles diverses) : le type d’outil détermine des domaines de fonctionnement des modèles.
Dans une deuxième partie, elles analysent un processus d’apprentissage réalisé dans ce contexte théorique, au niveau d’une classe de CE1 (élèves de 7-8 ans). L’objectif principal de cet apprentissage est de permettre aux élèves de différencier et mettre en relation les nombres-mesures et les nombres-repères dans des situations de désignation. Les conceptions des élèves aux deux modèles sont repérées au cours du processus à l’aide du concept de théorème-en-acte. La situation charnière du processus fait l’objet d’une étude plus détaillée : analyse a priori de la situation, éventail des procédures, gestion de la situation.
En primer lugar, precisamos las relaciones teóricas entre dos modelos de asignación de longitudes : el de medida y el de « puntos de referencia ». Ponemos en evidencia que una variable fundamental de las situaciones de asignación de longitudes, en el espacio de trabajo del niño, es el tipo de instrumento disponible (unidad manipulable, escalas) : el tipo de instrumento determina los campos de aplicación de los modelos.
En secundo lugar, y dentro de este contexto teórico, analizamos un proceso de aprendizaje en una clase de segundo año (alumnos de 7 a 8 años). El objetivo principal de este aprendizaje es permitir a los alumnos tanto diferenciar como relacionar los « números medidas » y los « números referencia » en las situaciones de asignación. Las concepciones de los alumnos, relativas a ambos modelos, son identificadas durante el proceso gracias al concepto de « teorema en acto ».
La situación central del proceso es objeto de un estudio más detallado : análisis a priori de la situación, gama de procedimientos, manejo de la situación.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 293-324 Index Bibliogr. p. 324-324
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification