Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/2. p. 141-163. Les suites numériques comme objet d’enseignement (premier cycle de l’enseignement supérieur français).
English Title : Number sequences as teaching object. First stage of French higher education.
Deutscher Titel : Zahlenfolgen als Unterrichtsgegenstand. Erste Stufe der franzoesischen Hochschulausbildung. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Boschet Françoise
Résumé
L’étude qui fait l’objet de cet article fait partie d’un ensemble de recherches sur l’enseignement des débuts de l’analyse. Elle décrit le contenu des cours sur les suites numériques, le vocabulaire de la convergence, les modèles exprimés dans un ensemble de données comprenant des manuels, des polycopiés, des notes de cours du premier cycle de l’enseignement supérieur français. Elle met en évidence quelques éléments de transposition didactique ainsi que certains implicites du discours mathématiques. Elle ébauche également une comparaison cours oral, cours écrit, à partir de l’enregistrement d’un cours oral. Abstract The study related in this article is part of a research project about the teaching of the beginning of analysis. It describes what lessons are taught about numerical sequences, what words are used to express convergence and what images come with this concept in speech. To attain that object, the author studies different documents (books, lessons…) coming from the first stage of french higher education. This study provides evidence of didactical transposition didactique and shows some implicit meanings of mathematical speech. It outlines also a comparison between written lessons and oral teaching. Zusammenfassung Diese Untersuchung ist Teil eines Forschungsprojekts zum Anfangsunterricht in Analysis an franzoesischen Hochschulen. Der Inhalt von Kursen ueber Zahlenfolgen, das Vokabular bzgl. der Konvergenz sowie die in Lehrbuechern, Kopien und Vorlesungsmitschriften zum Ausdruck kommenden Konvergenzmodelle werden beschrieben. Elemente der ‘didaktischen Transposition’sowie einige implizite Bedeutungen der mathematischen Sprache werden veranschaulicht. Schriftlicher und muendlicher Unterricht werden verglichen. (ZDM/Mathdi) Resumen El estudio que hace el objeto de este artículo, hace parte de un conjunto de investigaciones sobre la enseñanza de los principios del analysis.
Describe el contenido de las clases sobre las series numéricas, el vocabulario de la convergencia, los modelos expresados, en un conjunto de datos que comprenden libros, notas de las clases del primer ciclo de enseñanza superior francesa. Pone en evidencia algunos indicios de transposicíon didáctica así como unos implícitos del discurso matemático. Esbosa tambien una comparación : clase oral, clase escrita, a partir de la grabación de una clase ex cátedra.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 141-163 Index Bibliogr. p. 163
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification