Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/3. p. 332-344. A propos de la pédagogie de Clairaut.
Vers une nouvelle orientation dans l'histoire de l'éducation.
Auteur : Glaeser Georges
Résumé
Les historiens traditionnels de l’éducation s’attardent essentiellement sur les institutions scolaires, les manuels anciens, et les doctrines pédagogiques. Ils sous-estiment ainsi l’acte éducatif, la situation didactique où l’étudiant est confronté avec un segment de connaissance, éventuellement en présence d’un professeur ou d’un livre. Resumen Los historiadores tradicionales de la educación insisten en discutir sobre las instituciones escolares, los escritos y las doctrinas pedagógicas menospreciando así el hecho de la confrontación de un estudiante con un segmento del saber, en presciencia de un profesor y materiales de enseñanza. Este asunto es ilustrado en el estudio de la pedagogía mundana de Clairaut, cuyos dos celebres manuales estaban destinados a decorar la biblioteca de fin de semana de la nobleza cultivada del siglo XVIII.
Le point de vue de l’auteur est illustré ici, sur l’exemple de la pédagogie mondaine de Clairaut. Les deux célèbres manuels étaient destinés à occuper les loisirs studieux de la noblesse cultivée du XVIIIe siècle. Il dénonce ainsi l’habituelle confusion, entre l’oeuvre de vulgarisation de l’illustre savant, et l’enseignement moderne de la mathématique, qui s’adresse à toute la jeunesse scolarisée.
Se denuncia aqui la confusión de proposito entre la obra de vulgarización del ilustre sabio y la de la enseñanza matemática dirigida actualmente a las masas escolares juveniles.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 332-344 Index Bibliogr. p. 344
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification