Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 5/1. p. 5-42. Conditions d’apprentissage mathématique par la lecture.

English Title : Learning mathematics by reading.
Deutscher Titel : Mathematik lernen durch Lesen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’étude présentée ici porte sur les facteurs facilitant l’apprentissage par la lecture. Différentes modalités de présentation d’un texte introduisant les (congruences modulo n) ont été proposées à des élèves de 1re. A la suite de la lecture, des tâches de rappel et des exercices d’application ont été demandées aux élèves.
Le principal résultat observé a été que les informations les mieux assimilées par le lecteur sont celles qui satisfont aux deux conditions :
– avoir été explicitement présentées ;
– avoir été réutilisées.

Abstract

This work examines some of the factors which facilitate learning mathematics through reading. For this, we take 11th grade students a reading which dealt with a concept new to the students (‘congruence modulo m’). Different versions were distributed. In these versions, we varied some of the factors likely to facilitate the student’s understanding of the new concept: an introducting problem, a paraphrase in every day language, a page of partially solved problems… After the reading, we asked the student to write down what they had retained from what had been read and we included a set of exercises to test the student’s ability to apply what he had learned in the reading to solve problems. This study showed that the information in the reading that was both introduced and recycled to prove other concepts was best assimilated by the readers.

Zusammenfassung

Faktoren, die Mathematiklernen durch Lesen erleichtern, werden untersucht. Zu diesem Zweck bekamen Schueler der 11. Klasse verschiedene Textversionen zur Einfuehrung eines neuen Begriffs (Kongruenz modulo m) vorgelegt. Nach der Lektuere der Texte hatten die Schueler Aufgaben zu loesen, in denen sie zeigen sollten, was sie behalten haben und ob sie das, was sie gelernt haben, anwenden koennen. Als Hauptergebnis ergab sich, dass die Schueler solche Texte am besten aufgenommen haben, die neue Begriffe sowohl explizit einfuehren als auch anwenden. (ZDM/Mathdi)

Resumen

EI presente reporte examina algunos de los factores que facilitan el aprendizaje de las matematicas a través de la lectura.
En la experiencia se tomaron alumnos del grado 11, a los que se le proporcionaron lectures que versaban sobre un tema nuevo para ellos (congruencia módulo m). Se les distribuyeron diferentes versiones. En dichas versiones se variaron algunos factores suficientemente como para facilitarles la comprensión del nuevo concepto : una introducción al problema ; un parafraseo en lenguaje cotidiano ; una página de problemas parcialmente resueltos…
Después de las lecturas se pidio a los estudiantes que hicieron un resumen de lo que habian comprendido con la actividad y se les proporcionó un conjunto de ejercicios para medir la habilidad qui habian adquirido para aplicar, a la solución de problemas, lo que habian leido.
Este estudio demostró que la información en las lecturas, que fué tanto introducida como reutilizada para demostrar otros conceptos, fué mejor asimilida por les estudiantes.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1984 Format 14 cm x 22 cm, p. 5-42 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification